Fermer
Visualiser les offres
Fermer
Qu'est ce qu'une offre service plus ?

Parmi les centaines d'offres d'activités référencées pour vous, les Offres Service + font l'objet d'un diagnostic économique exclusif et vous garantissent un accompagnement personnalisé. L'étude approfondie de chaque offre évalue aussi bien les éléments liés à votre projet professionnel qu'à votre nouvelle vie.

Un interlocuteur privilégié sera à votre écoute, à même de vous faire profiter de son expérience locale et de vous orienter vers des contacts utiles.

Du commerce à la culture, du tourisme à la production, de l'agriculture à l'artisanat. le SERVICE PLUS est le même, profitez-en !

Repreneur ou créateur d'entreprise, salarié,...
L'Auvergne vous accompagne dans tous vos projets.

Lancez-vous !
Fermer

Quel est votre projet en Auvergne ?
 

Salarié Entrepreneur
Retourner à la liste des offres

UNE GRANGE NUMERIQUE DANS LE CARLADES

273 personnes ont déjà consulté l'offre

Publiée le 24/05/2017

Venez participer à un ambitieux projet associant Culture, Numérique et ruralité

DÉPARTEMENT: 
CANTAL
RÉFÉRENCE: 
SERVICE_TERRITOIRE_3755
service plus
Descriptif activité : 

Sur le site de la zone d'activités de Vic sur Cère, territoire en zone de revitalisation rurale bénéficiant des avantages tant fiscaux que sociaux, en bordure de la route nationale 122 à mi chemin entre les centres villes de Polminhac et Vic sur Cère et à 15 minutes d'Aurillac, la communauté a engagé un projet phare consistant à restructurer et à aménager un ensemble de bâtis tradtionnels comportant 2 granges et un bâti central en des lieux d'accueil, de diffusion, de rencontre, de concertation et bureaux dédiés aux entreprises désirant s'installer ou développer leurs activités.

Un mot sur la grange "culture" :

Elle accueillera une compagnie de théâtre qui pourra disposer d'un théâtre et diffuser ses spectacles.

L'école de musique et de danse du Carladès (60 élèves) sera installée dans cette grange afin d'améliorer les conditions d'accueil et d'enseignement offerts par la collectivité.

L'espace de vie sociale du Carladès (disposant depuis cette année d'un réseau d'échanges réciproques de savoirs) disposera d'un bureau et pourra utiliser les lieux (hall commun, espace cuisine, bureau, stocks). Des activités seront proposées aux plus grands comme aux plus petits.

 Les objectifs de la grange numérique :

- accompagner les initiatives de création ou de développement d'entreprises, en offrant un cadre, un lieu et des bureaux adaptés à leurs besoins (NB: équipée de la fibre optique).

- accompagner les mutations liées aux usages numériques en ouvrant le lieu à toutes et tous (tout public, entreprises privées, administrations, collectivités, écoles, office de tourisme, ....)

- réaliser des économies de fonctionnement en mutualisant les lieux et les outils

- identifier un lieu de rencontre, d'échanges, d'information, de renseignement, de formation autour des usages numériques

- lier cette "grange numérique" à la grange "culture" en permettant des passerelles d'information et d'échanges (école de musique et de danse, diffusion de spectacles,...)

- offrir un tiers lieu, lieu de proximité, d'échanges, de rencontres, de collaboration entre entreprises et public

- offir une salle de réunion disposant des équipements de visio conférence

- favoriser les synergies entre les acteurs et faciliter l'organisation d'évènements et de formations / temps d'échanges

Le concept vu par la communauté de communes :

La collectivité procède au projet "immobilier" : acquisitions des lieux et espaces, des équipements de la salle visio conférence et mobilier commun. Elle finance les études préalables, les coûts d'architecte, de contrôles, de sécurité, elle commande le chantier par appel d'offre et suit le chantier.

Cependant, soucieuse de la réussite du projet et que les usages, dispositions, fonctionnements des espaces conviennent aux futurs usagers et correspondent à leurs besoins et à leurs attentes,

 La collectivité souhaite associer dès à présent les futurs usagers et utilisateurs potentiels à la réflexion actuellement en cours.

 Toute personne intéressée par le projet peut solliciter les services de la communauté dès à présent par tél- 04 71 47 89 02 ou mail- direction@carlades.fr

Cadre de vie: 

Un cadre de vie de qualité dans le Carladès cantalien

La communauté de communes Cère et Goul en Carladès regroupe 11 communes réparties sur deux vallées : celle de la Cère sur l'axe Aurillac/Clermont Ferrand et celle du Goul qui communique avec les portes de l'Aveyron et le pôle urbain d'Aurillac qui est à moins de 20 km de Vic sur Cère.

Le territoire est également desservi au plan ferroviaire par la ligne Clermont Ferrand - Toulouse via Aurillac.

Jouxtant la station du Lioran, pôle touristique reconnu pour ses activités de pleine nature (ski, randonnée…), le Carladès dispose d'un patrimoine naturel et paysager exceptionnel ainsi que d'un bâti varié et de grande qualité. Six des communes du territoire appartiennent au Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. L'activité touristique est donc dominante sur ce territoire. Avec notamment des équipements hôteliers en nombre et en qualité.

L'économie reste bien également présente sur le territoire avec principalement une Zone d'Activité Économique sur la commune de Vic sur Cère, zone où sont implantées deux entreprises importantes (cf. Pyram +150 emplois,...).

Le territoire est toutefois confronté, comme bon nombre de territoires ruraux, à un phénomène de dévitalisation (décroissance démographique, vieillissement de la population…). Son activité économique a ralenti avec une agriculture peu diversifiée (élevage bovin) et en difficulté (baisse des cours de la viande et du lait).

Face à ce constat, la Communauté de communes a mis en place une stratégie de développement autour de plusieurs axes :

  • Favoriser le développement économique du territoire en soutenant le développement des activités en place et en encourageant l'implantation de nouvelles activités.
  • Développer le tourisme en jouant sur la qualité de l'accueil, de l'information et des prestations
  • Favoriser l'accueil de nouvelles populations et encourager le maintien de la population en place,
  • Inscrire les différentes actions dans une démarche de développement durable sur les plans social, économique et environnemental.

Une "com com" qui investi pour aujourd'hui et demain

La Communauté de communes a réalisé ces dernières années plusieurs opérations importantes pour mettre en place sa stratégie :

  • Aménagement de l'Espace Naturel Sensible du site exceptionnel du Pas de Cère (commune de Thiézac – Vic sur Cère) et installation d'un point d'accueil touristique et d'une activité commerciale
  • Réalisation de la Maison du Tourisme à Vic sur Cère, classement en catégorie 1, label Qualité Tourisme
  • Création d'une maison de santé pluriprofessionnelle à Vic sur Cère
  • Création d'un cabinet médical à Polminhac
  • Création d'une chaufferie bois et d'un réseau de chaleur bois depuis la zone d'activités de Vic sur Cère jusqu'au centre ville alimentant une quarantaine de bâtis.
  • Extension de la zone d'activités de Vic sur Cère sur 11 hectares constructibles

 

Postulez dès maintenant à l'offre
pour être contacté rapidement par notre équipe

Postulez à l'offre
Lien web: