Fermer
Visualiser les offres
Fermer
Qu'est ce qu'une offre service plus ?

Parmi les centaines d'offres d'activités référencées pour vous, les Offres Service + font l'objet d'un diagnostic économique exclusif et vous garantissent un accompagnement personnalisé. L'étude approfondie de chaque offre évalue aussi bien les éléments liés à votre projet professionnel qu'à votre nouvelle vie.

Un interlocuteur privilégié sera à votre écoute, à même de vous faire profiter de son expérience locale et de vous orienter vers des contacts utiles.

Du commerce à la culture, du tourisme à la production, de l'agriculture à l'artisanat. le SERVICE PLUS est le même, profitez-en !

Repreneur ou créateur d'entreprise, salarié,...
L'Auvergne vous accompagne dans tous vos projets.

Lancez-vous !
Fermer

Quel est votre projet en Auvergne ?
 

Salarié Entrepreneur
Retourner à la liste des offres

Création d’une activité innovante d’accueil et de développement touristique à Paulhac - Cantal

164 personnes ont déjà consulté l'offre

Publiée le 01/12/2017

Cherche porteur de projet pour la création, la gestion et le développement d’une structure d’accueil et d’hébergement touristique 

Massif Cantalien

DÉPARTEMENT: 
CANTAL
RÉFÉRENCE: 
SERVICE_TERRITOIRE_3924
service plus
En images 
Création d’une activité innovante d’accueil et de développement touristique à Paulhac - Cantal Création d’une activité innovante d’accueil et de développement touristique à Paulhac - Cantal Création d’une activité innovante d’accueil et de développement touristique à Paulhac - Cantal
Descriptif activité : 

Située au pied du Plomb du Cantal et sur la route du Col de Prat de Bouc, la commune de Paulhac, bénéficie d’un attrait touristique indéniable en lien avec les activités de pleine nature et la découverte patrimoniale.

Bénéficiant depuis 2014 de la reconnaissance de territoire de pleine nature au niveau régional, Paulhac est aujourd’hui au cœur même du projet de diversification touristique de la station du Lioran[1]. Le col de Prat de Bouc, sur lequel est situé le domaine nordique du même nom, relie les communes de Paulhac et d’Albepierre.

Ce domaine nordique constitue la seconde porte d’entrée de la station du Lioran et sert de pôle principal en termes de diversification des activités touristiques. Le domaine nordique et plus généralement l’ensemble de la commune de Paulhac permet le développement des activités de pleine nature mais aussi la multi-saisonnalité. Le ski et les activités nordiques laissent ainsi la place aux activités de pleine nature telles que le VTT, la randonnée, les activités nautiques sur le site de Garabit et la pêche (sur les retenues de barrage de Garabit-Grandval, Sarrans ou sur les nombreuses rivières du territoire) dès que la neige disparait.

Ce secteur de la haute Planèze, est également un carrefour routier, qui conduit vers la cité historique de Saint-Flour et la cité thermale de Chaudes-Aigues.

Malgré cette dynamique et ce positionnement, le centre bourg de Paulhac ne dispose plus de restauration-bar-hôtel ouvert malgré les opportunités foncières et immobilières existantes.

Un ancien café, hôtel, restaurant implanté dans le centre-bourg de Paulhac à proximité immédiate est actuellement en vente.

Ce commerce implanté sur une parcelle de 1 010 m² comprend plusieurs zones :

  • Une partie sud composée d’un bar au RDC, de chambres avec salle de bain et WC au 1er étage et de chambres avec douche et WC aux 2ème et 3èmes étages. Soit une surface totale au sol de 420 m².
  • Une partie centrale composée d’une salle de resuturant, d’une salle de bal avec bar au 1er étage, un F 2 mansardé, une salle de bain, un WC et de chambres au 2ème étage. Soit une surface totale au sol de 600m².
  • Soit une quinzaine de chambres
  • Une partie Nord composée d’un garage de 40m²
  • D’un jardin spacieux d’agrément arboré de 600 m²

Des travaux de mises aux normes de ce commerce doivent être envisagés.

Le développement de nombreuses activités pourrait être envisagé au sein de ce bien immobilier.

Dispositifs mis en place par l’ARDTA « résidence courte » et « résidence longue »

 

Montage juridique et financier 

Un bail à location ou bail commercial ou tout autre montage restant à définir sera consenti avec le preneur. Les conditions de vente ou locatives restant à définir.

Bail commercial : loyer à définir

Ou possibilité d’achat : Prix de vente à débattre avec le propriétaire.

Renseignements

Aussi, si vous êtes intéressés par cette offre, nous vous demandons de bien vouloir adresser votre candidature à l’adresse suivante :

 Saint-Flour Communauté

Contact : Gaëlle GAUTHIER, Chargée de Mission - 04.71.60.56.80.

g.gauthier@saintflourco.fr

Village d’entreprises

ZA du Rozier-Coren

15100 SAINT-FLOUR

Commune de Paulhac

 Contact : Annie ADRIEUX, Maire  - 04.71.73.32.35

 

Candidatures 

Dossier de candidature à produire :

  • Présentation du projet personnel et professionnel (dossier de candidature, CV, motivations…)
  • Présentation du plan de financement prévisionnel (en termes d’investissement et d’exploitation, apport personnel)
  • Expérience en gestion commerciale et/ou d’outils similaires
  • Qualification professionnelle :
    • toute formation / qualification dans le domaine de la vente, restauration, cuisine…
    • hygiène alimentaire et méthode HACCP
    • permis d’exploitation CHR à obtenir
Cadre de vie: 

Saint-Flour Communauté regroupe 53 communes situées dans la partie sud-est du département du Cantal (région Auvergne Rhône-Alpes) autour de la ville centre de St-Flour. D’une superficie de 1 366 km², le territoire intercommunal compte près de 25 000 habitants. L’autoroute A75, qui relie Clermont-Ferrand à Montpellier-Béziers (axe Paris -Barcelone), a permis le développement du bassin de vie sanflorain où plus de 70 entreprises se sont installées ces dernières années, créant ainsi une centaine d’emplois nouveaux. La population de ce territoire a augmenté de plus de 3% ces 10 dernières années.

Ce territoire de moyenne montagne se caractérise par un environnement naturel et paysager remarquable qui représente un atout notamment en termes de cadre de vie mais aussi de développement économique et touristique. Il est bordé par les Monts du Cantal à l’est (le plomb du Cantal culmine à plus de 1 800m), le massif granitique de la Margeride à l’est, et intègre une partie du plateau de l’Aubrac au sud. Le plateau volcanique de la Planèze de Saint-Flour, les gorges de la Truyère, les Vallées de Brezons et du Siniq représentent également des attraits touristiques qui composent ses paysages. Ce territoire bénéficie également de la notoriété de sites emblématiques patrimoniaux forts tels que le Viaduc de Garabit, la cité historique de Saint-Flour, les retenues de barrages de Garabit Grandval, de Sarrans, la cité thermale de Chaudes-Aigues, le village pittoresque de Pierrefort….

Saint-Flour Communauté s’engage dans un développement harmonieux à l’échelle de son territoire en accompagnant le développement du bassin d’emploi et de vie sanflorain mais également en permettant de pérenniser ou de redéployer un tissu de services et de commerces de proximité sur l’ensemble de son territoire. Saint-Flour Communauté a investi plus de 30 millions d’euros en 20 ans pour le développement économique de son territoire.

Postulez dès maintenant à l'offre
pour être contacté rapidement par notre équipe

Postulez à l'offre