Fermer
envoyer à un ami

Vous avez un ami, votre conjoint(e) qui rêve d’une vie meilleure ou qui souhaite développer un beau projet ? Faites-lui découvrir AuvergneLife !

Fermer
Visualiser les offres
Fermer
Qu'est ce qu'une offre service plus ?

Parmi les centaines d'offres d'activités référencées pour vous, les Offres Service + font l'objet d'un diagnostic économique exclusif et vous garantissent un accompagnement personnalisé. L'étude approfondie de chaque offre évalue aussi bien les éléments liés à votre projet professionnel qu'à votre nouvelle vie.

Un interlocuteur privilégié sera à votre écoute, à même de vous faire profiter de son expérience locale et de vous orienter vers des contacts utiles.

Du commerce à la culture, du tourisme à la production, de l'agriculture à l'artisanat. le SERVICE PLUS est le même, profitez-en !

Accueil

Repreneur ou créateur d'entreprise, salarié,...
L'Auvergne vous accompagne dans tous vos projets.

Lancez-vous !
Fermer

Quel est votre projet en Auvergne ?
 

Salarié Entrepreneur
Retourner à la liste des offres

Villa art déco pour création d'activité touristique

318 personnes ont déjà consulté l'offre

Publiée le 17/06/2014

Une superbe villa art déco est à vendre et idéale pour la création de chambres d'hôtes.

PRIX:
 Vente 295 000 €
TERRITOIRE: 
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES EN PAYS SAINT-POURCINOIS
DÉPARTEMENT: 
ALLIER
RÉFÉRENCE: 
SERVICE_TERRITOIRE_2734
service plus
En images 
  • Villa art déco pour création d'activité touristique
  • Villa art déco pour création d'activité touristique
  • Villa art déco pour création d'activité touristique
  • Villa art déco pour création d'activité touristique
  • Villa art déco pour création d'activité touristique
Villa art déco pour création d'activité touristique Villa art déco pour création d'activité touristique Villa art déco pour création d'activité touristique Villa art déco pour création d'activité touristique Villa art déco pour création d'activité touristique
Descriptif activité : 

Il s’agit d’une propriété des années 30, rénovée en 2011, située à Chareil-Cintrat. Elle est composée de 2 maisons d’habitation.

La maison principale se compose de 3 niveaux :

  • Le sous-sol où se trouve une grande cave de 80 m² en terre battue.
  • Le rez de chaussée de 72 m² qui comporte 1 entrée de 11 m², 1 cuisine aménagée de 15 m², 1 salon /salle à manger de  30 m², 1 buanderie de 3.5 m², 1 bureau de 11.5 m² et 1 WC. 
  • Le 1er étage de 70 m² qui comporte 1 chambre de 14.55 m², 1 deuxième chambre de 16.70m² ,1 troisième de 14.30 m², 1 salle de bains de 13.40m²  avec douche, WC, baignoire, …, 1 dressing, 1 pallier de 12.6 m² et 1 terrasse de 11 m².

DPE : D - GES : C

La maison secondaire se compose de 2 niveaux :

  • Le rez de chaussée de 40 m² qui comporte 1 salon et 1 cuisine aménagée.  
  • Le 1er étage de 33 m² qui comporte 2 chambres et 1 salle de bains.

DPE : E - GES : C

Les deux maisons ont été entièrement rénovées et possèdent de beaux éléments de décoration tels que des moulures, parquet et cheminées.

Chauffage électrique avec radiateur caloriporteur, ballon d’eau chaude de 300 litres. Portail à télécommande.

La maison est reliée sur le réseau d’assainissement public. La toiture est en tuiles avec une charpente traditionnelle et des gouttières – chenaux en zinc. La façade est crépie et les sous-pentes extérieures sont en bois.

Le terrain a une superficie totale de 1 181 m², piscinable, plat, clos, arboré de fruitiers et autres essences.  Il existe également un abri couvert pouvant accueillir deux voitures.

Prix de vente : 295 000 € FAI

Cadre de vie: 

Chareil Cintrat est une commune de l’Allier située à environ 8 km de Saint Pourçain sur Sioule et appartenant à la Communauté de Communes en Pays Saint-Pourçinois. Elle se trouve à 31 km de Vichy, 38 km de Moulins et 70 km de Clermont Ferrand.

La commune est traversée par la Bouble, affluent de la Sioule. Le Boublon se jette dans la Bouble, en rive droite, sur le territoire de la commune. Les 348 habitants de Chareil Cintrat vivent sur une superficie de 12,77 km² avec une densité de 27 habitants par km² et une moyenne d'altitude de 342 m. Les communes voisines sont Bayet, Montord, Etroussat, Fourilles, Fleuriel, Cesset et Saint Pourçain sur Sioule.

Chareil-Cintrat est dans la zone viticole de Saint-Pourçain.

Chareil-Cintrat résulte de la fusion en 1830 de deux paroisses existant avant la Révolution et devenues deux communes distinctes : Chareil et Cintrat. Le bourg principal (où se trouvent la mairie et l'église) est au village de Chareil.

Le village actuel de Chareil est situé sur un plateau dominant le site du château et de l'ancienne église Saint-Blaise. L'occupation de ce dernier site est attestée au moins depuis l'époque gallo-romaine et a été favorisée par l'existence à cet endroit d'une source abondante.

Lieux et monuments

  • Château de Claude Morin dit Château du Bas-Chareil fut édifié au XVIe siècle. Son décor intérieur sculpté est marqué par le style de la seconde Renaissance française. Les salles sont ornées de peinture murales des années 1560-1570. Inspirées de l'antique, elles représentent des thèmes mythologiques et astrologiques. Le château de Chareil Cintrat a été classé au titre des monuments historiques en 1958[], année de son acquisition par l'État. Il est actuellement géré par le Centre des monuments nationaux.
  • Le Conservatoire de la vigne et du vin, établi à proximité immédiate du château, réunit sur une étendue de deux hectares les anciens cépages traditionnellement cultivés dans le vignoble de Saint-Pourçain. L'objectif est de conserver et de faire connaître les savoir-faire liés à la culture de ces anciens cépages. Les cépages représentés sont, pour le blanc : aligoté, chardonnay, melon, meslier, romorantin, pinot blanc, pinot gris, saint-françois, saint-pierre doré, sauvignon, tressalier ; pour le rouge : fréau, gamay beaujolais et lyonnais, pinot noir. Visite ouverte toute l'année.
  • Ancienne église Saint-Blaise. Première église de Chareil, d'époque romane, située près de l'entrée du château ; il n'en reste que la nef, le transept et le caquetoir ; le clocher et le chœur ont été détruits.
  • Château de Blanzat, sur la rive gauche de la Bouble, au sud de la commune, près de la limite avec la commune voisine de Fourilles.
  • Château de La Rivière, sur la rive droite de la Bouble, en aval de Blanzat.
  • Château d'Artanges, sur le plateau, près de l'actuel bourg de Chareil.

A proximité

La commune de Saint-Pourçain-sur-Sioule (5 188 habitants) est un pôle intermédiaire de services qui se situe au centre- du département de l’Allier et fait partie de la communauté de communes du Pays Saint-Pourçinois qui regroupe 27 communes. Saint-Pourçain-sur-Sioule est à 28 km de Vichy (sous-préfecture).

Saint-Pourçain s’étend de part et d’autre de la rivière La Sioule, dans un environnement rural caractéristique du paysage de la « Limagne Bourbonnaise ». La commune bénéficie du passage de la RN9 (reliant Moulins à Gannat) qui traverse la ville et de la RD46 permettant de reliée la RN7 à l’autoroute A71.

La ville a tiré parti de sa situation géographique très centrale pour connaître un développement économique important de son bassin d'emplois qui sur lequel travaillent près de 2.000 personnes.

Les principales activités implantées concernent l'agriculture avec en particulier un secteur viticole reconnu (AOC en mai 2009), l'industrie avec l'existence de plusieurs unités de maroquinerie haut de gamme, de profilage et de traitement des surfaces des métaux, de plasturgie, d'usinage de précision, de transformation de micro-billes de verre, mais également les transports, les travaux publics et les réseaux électriques

Le tissu commercial est également très dense avec plus de 80 magasins de détail totalisant près de
11 000 mètres carrés de surface de vente, deux grandes surfaces à caractère alimentaire et plusieurs grandes surfaces spécialisées.

L'artisanat y est très actif avec plus de 120 entreprises recensées représentant les principaux corps de métiers. L'activité économique existante et l'implantation récente d'unités industrielles nouvelles ont généré l'installation d'une population nouvelle et un accroissement démographique dans un contexte départemental inverse.

La Ville souhaite poursuivre et conforter cette situation, et les projets de développement économiques conduits désormais par la Communauté de Communes prévoient entre autres l'extension des zones industrielles de façon à répondre favorablement aux demandes d'implantations d'activités nouvelles.

A Saint-Pourçain tous les commerces et services sont présents sur place. La scolarité des enfants est assurée jusqu’à la Terminale (public et privé). On peut exercer divers sports tels que tennis, golf, piscine, sports collectifs, arts martiaux, pêche, équitation, danse, gym, randonnée, course à pied,… ou encore pratiquer divers loisirs tels que théâtre, cinéma, école de musique, festival du jazz, fêtes rurales et viticoles,…

Le vignoble Saint-Pourcinois

Amateurs de vins, sachez qu'il s'agit d'un des plus anciens vignobles de France dont les origines remontent aux Gallo-Romains. Après avoir été servi à la cour de plusieurs rois de France, le vin de Saint-Pourçain a connu des moments plus difficiles, notamment en raison de la crise du phylloxera.

Depuis une trentaine d'années, des efforts sont menés par les viticulteurs pour l'amélioration de l'encépagement, ainsi que la modernisation des méthodes de culture et de vinification. Le vignoble de Saint-Pourçain s'étend désormais sur 600 hectares et 19 communes et sa production est classée en appellation d'origine VDQS depuis 1951. La route des vins permet d'aller à la rencontre des viticulteurs, qu'ils soient vignerons indépendants - il existe une vingtaine de caves particulières - ou regroupés au sein de l'Union des Vignerons (140). A vos papilles gustatives !!!

A Chareil Cintrat, on peut trouver…

        Commerces / services : 1 bar restaurant, 1 salon de coiffure, 1 coiffeur à domicile

        Artisanat : 1 ébéniste, 1 entreprise matériel de chauffage, 1 entreprise de travaux publics, 1 entreprise de travaux agricoles, 1 entreprise de rénovation marbre et parquets

        Santé : L’ensemble des fonctions médicales et paramédicales se situe à Chantelle (7 km) et Saint Pourçain sur Sioule. L’hôpital se trouve à Vichy ou Moulins (32 km).

        Education : 1 garderie périscolaire, 1 école maternelle à Etroussat (6,5 km), 1 école primaire en RPI avec Etroussat, collège à Bellenaves (14 km) et Saint Pourçain sur Sioule (7,5 km)

Dans le département de l’Allier, il existe un transport scolaire départemental gratuit pour tout élève qui habite à plus de 2 km de son école. Egalement, le Conseil général a mis en place un service qui permet de se déplacer sur l'ensemble du territoire : Le transport à la demande. 

        Tourisme et Loisirs : 1 brocante, chemins de randonnées, lieux de pêche

        Equipements sportifs et culturels : 1 salle des fêtes

        Patrimoine : châteaux, plusieurs églises

        11 agriculteurs                                                                                                            

Données 2014

Postulez dès maintenant à l'offre
pour être contacté rapidement par notre équipe

Postulez à l'offre