Repreneur ou créateur d'entreprise, salarié,...
L'Auvergne vous accompagne dans tous vos projets.

Lancez-vous !
Fermer

Quel est votre projet en Auvergne ?
 

Salarié Entrepreneur

Résidences d'entrepreneurs

 

Dispositif exclusif au niveau national et calqué sur le principe des résidences d’artistes, nos résidences d’entrepreneurs ont pour but de permettre au futur créateur ou repreneur de mener à bien son projet professionnel en Auvergne. Sont pris en charge ses frais de déplacement et d’hébergement, et une rémunération mensuelle peut même lui être proposée le temps de démarrer son activité.

Des conditions matérielles optimales donc, auxquelles nous nous efforçons d’associer le meilleur accompagnement humain possible pour vous aider à entreprendre en Auvergne. Du suivi personnalisé des projets effectué au sein de notre équipe à l’accueil et au soutien que vous trouverez localement, au plus près de votre lieu d’installation.

Profitez aussi de nombreux liens thématiques et de nos fiches pratiques pour en savoir plus, selon votre projet et les besoins qu’il induit, sur les deux types de résidences d’entrepreneurs en Auvergne ainsi que sur d’autres outils d’accompagnement originaux proposés par la Région et ses partenaires.

Vous hésitiez ? N'hésitez plus ! L'Auvergne vous accompagne !

Résidences courtes pour entreprendre en Auvergne

La résidence d’entrepreneur de courte durée est destinée aux porteurs de projet extérieurs à la région. Elle comprend un accompagnement par les acteurs locaux, agents des collectivités territoriales, représentants des chambres consulaires… 

Et ce  aussi bien sur l’aspect professionnel de votre projet que sur le fait de vivre en Auvergne. Elle inclut également la prise en charge de vos frais de déplacement, d’hébergement et de restauration pendant un ou plusieurs séjours de quelques jours.

La résidence courte doit nous être demandée par le territoire local où se trouve le projet d’installation. C’est une formule très réactive, bien adaptée à des projets comme les reprises de commerces ou la création d’activités artisanales.

Résidences longues pour entreprendre en Auvergne

La résidence d’entrepreneur de longue durée est dédiée à des projets de création plutôt complexes demandant à être affinés et validés sur le terrain. D’une durée de deux à six mois, la résidence longue consiste en une prise en charge de vos frais professionnels et le versement d’un revenu le temps de concrétiser votre idée d’activité. Des formations peuvent également être proposées en complément du dispositif dont les auvergnats aussi peuvent d’ailleurs bénéficier.

C’est tous les deux mois environ que se réunit le comité de sélection régional pour l’examen des dossiers déposés et la sélection des porteurs de projet qui souhaitent entreprendre en Auvergne. Pour nous soumettre le votre, un formulaire en ligne est à votre disposition. 

Projet co-financé par l’Union européenne / Fonds Social Européen