Repreneur ou créateur d'entreprise, salarié,...
L'Auvergne vous accompagne dans tous vos projets.

Lancez-vous !
Fermer

Quel est votre projet en Auvergne ?
 

Salarié Entrepreneur
Retour

Entreprendre

Je souhaite reprendre un commerce en Auvergne, comment m’y prendre et existe-t-il des aides pour monter son entreprise en Auvergne ?

L’une des premières étapes à connaître pour reprendre un commerce  ou pour monter son entreprise en Auvergne, passe par une bonne maîtrise des sources d’informations.  Il est  effectivement   essentiel  de  connaître  votre  périmètre  d’action,  la  réglementation,   les statuts et le tissu économique dans lequel vous allez évoluer.
 
Pour connaitre toutes les sources d’informations  qui se tiennent à votre disposition  dans le cadre d’une reprise de commerce en Auvergne ou pour monter une entreprise dans région auvergnate, il est primordial que vous ne restiez pas isolé. N’hésitez pas à vous adresser aux structures spécialisées dans le conseil et l’accompagnement  des repreneurs d’entreprise.  Ces réseaux d’appui à la reprise d’un commerce ou à la création d’entreprise  en Auvergne  sont nombreux  et sont justement  là pour vous accompagner pas à pas dans la création et le déploiement de votre projet.
 
Vous pourrez ainsi vous adresser aux Plates-Forme d’initiat ives locales (PFIL) qui permettent aux repreneurs de bénéficier d’un prêt d’honneur personnel,  sans garantie ni intérêt.
 
Au sein des Points d’accueil du réseau « Entreprendre en France », ce sont des professionnels compétents et spécialisés dans la création et la reprise d’entreprise qui seront à votre disposition et qui pourront vous aiguiller en fonction de vos besoins et de vos attentes.
 
Au niveau des aides pour monter votre entreprise,  il en existe de plusieurs typologies avec par exemple l'Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise (ARCE). Avant de trouver les différentes aides, sachez qu’il est nécessaire de disposer d’un apport personnel (épargne, aide familiale…) équivalent à 10% ou 15% du montant total de l’investissement.  Cet apport sert de levier pour solliciter toute aide financière supplémentaire (prêt bancaire, prêt à taux  zéro…).  Si le financement  est  un problème dans le lancement de votre projet, vous pouvez vous tourner vers les offres en location gérance, en partenariat avec les communes.
 
Une formation  « Entreprendre », sur 5 jours, pourra  également  vous être dispensée.  Cette dernière vous permettra d’acquérir divers éléments méthodologiques, spécifiques à la reprise d’un commerce ou d’une entreprise en Auvergne, ainsi que les grandes étapes d’élaboration d’un projet   (études commerciales, financières et juridiques).   Vous   serez également inciter et inviter à mener une réflexion sur votre futur statut de dirigeant et donc sur votre motivation et votre capacité à entreprendre.
 
Grâce à l’accompagnement  personnalisé,  votre projet de reprise d’un commerce  ou de création d’une entreprise en Auvergne prendra une autre dimension et vous permettra de maximiser vos chances de réussite.