Repreneur ou créateur d'entreprise, salarié,...
L'Auvergne vous accompagne dans tous vos projets.

Lancez-vous !
Fermer

Quel est votre projet en Auvergne ?
 

Salarié Entrepreneur
Retour

Entreprendre

Qu’est-ce qu’une résidence d’entrepreneur ?

La Résidence d’Entrepreneurs s’adresse à toute personne souhaitant créer ou reprendre une entreprise  ou un commerce. Il s’agit d’un dispositif unique à l’échelle nationale, calqué sur les résidences d’artiste. Leur objectif : apporter des solutions à tout futur créateur ou repreneur afin qu’il puisse mener à bien son projet professionnel en Auvergne.

Grâce aux Résidences d’Entrepreneurs, les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge. Une rémunération mensuelle pourra également être proposée dans les premiers  mois de l’activité  du créateur  ou du repreneur,  afin de  démarrer  dans de bonnes conditions.  Au-delà  d’une   prise en charge matérielle et financière, les Résidences d'Entrepreneurs proposent  également  un accompagnement  et un suivi personnalisés,  au plus proche du lieu de votre installation.

Il existe deux types de Résidences d'Entrepreneurs :

La Résidence d’Entrepreneurs  de courte durée

Elle est destinée aux créateurs ou aux repreneurs de projets extérieurs à la région, comme la reprise de commerces ou la création d’activités artisanales. Ces derniers seront alors accompagnés par les acteurs locaux, les agents des collectivités territoriales, les représentants des chambres consulaires, etc. Cet accompagnement personnalisé portera aussi bien sur les aspects professionnels  du projet de création ou de reprise d’activité que sur l’installation  en Auvergne à proprement parlé (frais de déplacement, d’hébergement et de restauration).**

Pour bénéficier de la Résidence d'Entrepreneur de courte durée, une demande du territoire local du futur projet d’installation devra être faite.

Les Résidences d’Entrepreneurs  de longue durée

Elle s’appliquera  davantage à des projets de création d’activités plus complexes,  nécessitant d’être affinés et validés directement sur le terrain. Ainsi, ce dispositif de résidence d'entrepreneurs de longue  durée  s’étalera  sur  une  durée  allant  de 2 à 6 mois,  période pendant  laquelle,  les frais professionnels  seront pris en charge.  Un revenu sera également versé au futur créateur  d’activité,  le temps qu’il puisse concrétiser  son idée de projet, dans des conditions favorables et sereines. En complément, des formations seront proposées aux bénéficiaires de ce dispositif.

Tous les deux mois, le comité de sélection  régional  se réunira  afin d’examiner  les dossiers déposés et sélectionner les porteurs de projets souhaitant entreprendre en Auvergne.

Pour déposer un dossier de demande de Résidence d'Entrepreneurs longue durée,  il suffit de remplir un questionnaire et de décrire, en quelques lignes, le projet.