Repreneur ou créateur d'entreprise, salarié,...
L'Auvergne vous accompagne dans tous vos projets.

Lancez-vous !
Fermer

Quel est votre projet en Auvergne ?
 

Salarié Entrepreneur
Retour

Zoom sur le Grand Clermont

18/10/2016

Le Grand Clermont est un territoire métropolitain actif, où vivent 420 000 personnes au cœur de l’Auvergne. Il s'étend sur 107 communes, autour d’une grande ville : Clermont-Ferrand, la capitale auvergnate. Situé à 1h30 de Lyon, à 3h30 de Paris et 3h de Bordeaux et Montpellier, sa situation géographique est attractive pour de nombreux salariés souhaitant retrouver les avantages d’une grande agglomération, tout en profitant des attraits de la nature.

Fort d’un tissu d’entreprises ancrées sur le territoire et fier de ses fleurons industriels, le Grand Clermont assume son rôle de locomotive : des équipements phares, des évènements sportifs et culturels remarqués, des multinationales présentes…

Il est un véritable vivier d’emplois et d’activités pour la région, avec plus de 200 000 actifs. De plus, ayant su perpétuer une culture de l’innovation, il est un véritable concentré de Recherche & Développement, notamment dans la pneumatique, la mobilité, l’agro-alimentaire ou encore les biotechnologies.

Son bassin économique, structuré autour de Clermont-Ferrand, regroupe les 2/3 des entreprises du Puy-de-Dôme. On retrouve tous les secteurs d'activités, à commencer par des leaders mondiaux tels que Michelin, Limagrain, les Eaux de Volvic, Aubert et Duval, Slicom Group (aéronautique), Trellborg, CSP, MSD Chibret, les Laboratoires Théa, Leclerc, Carrefour, Hermès...

Le bassin clermontois est également constitué d'un tissu de PME et TPE très important et diversifié. Il possède de belles entreprises dans l'industrie du pneumatique, de l’aéronautique, de l'agroalimentaire, de la chimie et pharmacie, de l'électricité et électronique, de la plasturgie, des biotechnologies (via le Biopôle), ainsi que dans les domaines du BTP, des TIC, du transport/logistique et des services publics.

Les 3 activités industrielles qui regroupent le plus d'emplois (74%) sur le Grand Clermont sont l’industrie des biens intermédiaires (54% des emplois industriels), l’industrie des biens d'équipement (10%) et l'industrie agroalimentaire (10%).

Le Grand Clermont possède deux filières d'excellence qui permettent un positionnement stratégique de l'économie locale : l'ingénierie de la mobilité et l'agroalimentaire/santé/ nutrition.

Le Grand Clermont marque aussi par sa qualité de vie. 50% du territoire est situé au sein de deux parcs naturels régionaux – le PNR des Volcans d’Auvergne et le PNR du Livradois Forez ; il offre ainsi une grande diversité de paysages – la Chaîne des Puys, le Val d’Allier, le chapelet des coteaux insérés dans le tissu urbain, les Contreforts du Livradois – des ressources naturelles abondantes et une offre de loisirs diversifiée.

 

Pour aller plus loin

Regardez la vidéo de promotion du Grand Clermont

Découvrez les 5 bonnes raisons de choisir le Grand Clermont

 

    
Cette mission est cofinancée par l'Union Européenne et l’État (FNADT). L'Europe s'engage dans le Massif Central avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).